Chargement ...

Cité Maya, trop beau pour être vrai…

C’est l’histoire d’un jeune homme de 15 ans qui croyait avoir découvert une cité Maya grâce à de simples recherches sur les constellations et les images satellites ! L’histoire était belle… Et par les temps qui courent, un petit comte de fée comme celui-ci, on a vraiment envie d’y croire. Parfois à tort…

Il y a quelques jours, tous les médias du monde relayaient cette incroyable et étonnante découverte. En effet, un jeune Québécois de 15 ans avait découvert par simple déduction, en étudiant la position des étoiles, une cité Maya encore inconnue ! Malgré la diffusion extrêmement rapide de l’information, la petite histoire était difficile à croire. Comment un adolescent de 15 ans pouvait trouver l’une des cinq plus grosses cités mayas au nez et à la barbe des plus grands archéologues, historiens, astronomes et autres spécialistes de cette civilisation précolombienne ?

Contactée par les médias, Marie-Charlotte Arnauld, directrice de recherche à l’ArchAm (Archéologie des Amériques, CNRS) et spécialiste de l’habitat et de l’urbanisme maya, déclarait : « inutile de perdre son temps à essayer de situer le nouveau site du jeune Canadien ; les coordonnées, la carte, le principe de localisation, tout est faux, incohérent et absurde ». En tout cas, afin de lever tout doute, un survol sur le lieu désigné par le jeune homme sera effectué. Il n’en reste pas moins que la curiosité du jeune Québécois reste quelque chose de rassurant et de rafraîchissant. A suivre…

 

crédit photo : visitmexico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *