Chargement ...

Les français sont radins

Vous ne le saviez peut-être pas mais la très sérieuse compagnie d’assurances britannique Direct Line, dans une étude publiée en août, indique que les français sont les plus radins au monde ! Enfin… Les voyageurs les plus radins au monde ! Malheureusement pour nous, cela fait des années que nous traînons cette vilaine casserole derrière nous ! A travers cet article nous souhaitions donc aborder ce sujet… sensible (?) pour notre ego. Voir aussi l’article « Quel radin êtes-vous ? »

Les autres pays sont plus généreux !

Dire que nous sommes radins c’est bien entendu toucher à notre amour propre. Nous, les français, qui sommes si parfaits (Chauvin ? Juste un peu…) ! On considère les français comme avares puisqu’ils semblent avoir des oursins dans les poches au moment de payer l’addition ! Imaginer à quel point il peut être douloureux pour nos compatriotes de mettre une main dans une poche et d’y sortir une pièce pour un pourboire !
D’après l’enquête réalisée dans les grandes villes mondiales du tourisme : Paris, Las Vegas, Ibiza, Barcelone, … les donateurs les plus généreux sont les canadiens, les américains et les allemands. Les français pointent à la dernière position puisqu’ils ont tendance à donner un pourboire uniquement quand cela est obligatoire, c’est-à-dire jamais, ou presque ! Du côté des américains, on peut facilement comprendre qu’un pourboire soit donné puisque c’est culturel ! En Amérique du Nord, le service n’est jamais compris dans l’addition donnée au client. C’est ce dernier qui évalue la qualité du service et qui donne la somme qui lui convient à l’employé. Généralement l’usage veut que l’Américain donne en moyenne 15% de pourboire, chose plutôt confortable pour le salarié.
En France, le pourboire moyen atteint tout juste les 5%, chose peu glorieuse…

Pourquoi ne sommes-nous pas généreux ?

La question que nous sommes en droit de nous poser c’est « Pourquoi est-ce que nous sommes aussi radins ? ». Les français sont-ils plus pauvres que leurs homologues allemands, américains, canadiens, espagnols et tant d’autres encore ? Notre pouvoir d’achat est-il si faible ? Visiblement non !
La mentalité française est tout simplement différente de celle de nos autres camarades occidentaux. Tout d’abord, le français pense qu’il paye déjà assez cher ses achats pour ne pas devoir débourser davantage d’argent.
Ensuite, tout est une histoire économique, sociologique et culturelle. En France, nous avons (la chance ?) d’avoir un salaire minimum. Nous estimons donc que la personne est payée pour ce qu’elle fait, peu importe la qualité de service. Dans d’autres pays, il n’existe pas forcément de salaire minimum, le pourboire apparaît alors comme une nécessité pour le serveur et les clients le comprennent bien. Un serveur aimable et bienveillant aura un bon pourboire, les autres n’en auront pas forcément.
Français, lorsque vous vous déplacez à l’étranger, pensez à vérifier si un salaire minimum existe. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas le pourboire, nous avons une réputation à changer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *