Quelle différence entre gant nitrile et latex ?

Les gants en nitrile et en latex présentent des différences importantes en termes de propriétés. Afin de choisir entre les deux, vous devez d’abord comprendre leurs caractéristiques ainsi que leurs différents cas d’utilisation. Pour ce faire, veuillez lire ce qui suit.

Les gants en nitrile

Les gants en nitrile sont considérés comme une alternative intéressante pour les personnes présentant une allergie aux protéines du latex. Ce type de gants a rapidement gagné en popularité ces dernières années en raison de sa forte résistance. Généralement, un gant en nitrile est connu pour sa forte résistance mécanique et chimique. Cette résistance fait qu’il s’adapte à tous les cas d’usage où le risque de piqûres, de coupures ou de perforation est bien présent. Même quand il s’agit de manipuler des agents chimiques agressifs, l’usage des gants en nitrile est préconisé.

D’autre part, les gants en nitrile sont appréciés en raison de leur remarquable élasticité, ainsi que leur ergonomie.

Quand utiliser les gants en nitrile

Les caractéristiques des gants en nitrile font qu’ils sont davantage adaptés à un usage médical (examens médicaux, interventions…). La plupart des médecins qui recourent à des ustensiles pointus ou tranchants les utilisent. Il en va de même pour les professionnels qui mobilisent des substances chimiques nocives.

Cependant, il faut noter que l’usage des gants en nitrile se généralise petit à petit. On les retrouve de plus en plus dans des domaines comme celui de la transformation des produits alimentaires.

Bien entendu, pour un usage plus sûr, il est conseillé d’opter pour des gants en nitrile non poudrés. Certes, la poudre vous permet d’enfiler vos gants en nitrile plus facilement. Toutefois, en les retirant, cette poudre se retrouve diffusée dans l’air, ce qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Les gants en latex

Les gants en latex se caractérisent par une très forte sensibilité, imperméabilité et élasticité. Ils sont fins et présentent une parfaite adhérence. Ce type de gants est fortement mobilisé dans l’environnement médical, car il offre une protection parfaite contre différents types d’infections et de contaminations. De même, il est imperméable quand il est en contact avec des substances caustiques ou détergentes.

Quand utiliser des gants en latex ?

Les gants en latex sont aussi très confortables. Ils sont parfaits pour les opérations délicates où le degré de précision requis est très élevé. 

Sur le marché, nous retrouvons des variétés différentes de gants en latex. Afin que le risque d’allergie soit diminué, il est préconisé d’opter pour des gants fabriqués à base de latex naturel et biocompatible. Un gant en latex naturel a de faibles niveaux de résidus protéiques.

En résumé…

Pour choisir entre un gant en latex et un gant en nitrile, vous devez d’abord vous baser sur les utilisations que vous comptez en faire. Les gants en nitrile sont plus adaptés aux activités impliquant l’usage d’ustensiles pointus. En revanche, les gants en latex sont une option privilégiée quand il s’agit d’effectuer des opérations d’une précision chirurgicale.

Le gant que vous allez utiliser doit également être non allergène. Le coût et le confort d’utilisation font aussi partie des critères à prendre en compte.

Laisser un commentaire